Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR Maternelle Simone Thoulouze, Carry-le-Rouet 2018  2019

 

Maternelle Simone Thoulouze, Carry-le-Rouet

 

Le règlement est établi conformément aux directives générales du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires de l’Académie d’ Aix-Marseille.

 

L’inscription à l’école maternelle implique pour la famille l’engagement d’une bonne fréquentation de l’enfant, condition du développement de sa personnalité et préparation à la formation donnée à l’école élémentaire. L’école maternelle joue un rôle primordial dans la scolarisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé.

 

HORAIRES

 

L’école fonctionne leslundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 20 à 11 h 30 et de 13 h 20 à 16 h 30. Elle accueille les enfants jusqu’à 8 h 40 le matin, 13 h 30 l’après-midi, passé ce délaiet n’ayant plus nisecrétaire ni concierge, l’école sera fermée. La gêne occasionnée par un retard nuit à l’enfant ainsi qu’au fonctionnement de la classe.

Les sorties se font de 11 h 20 à 11 h 30 et de 16 h 20 à 16 h 30.

Pour la bonne marche de l’école, les parents sont tenus de respecter ces horaires et d’évacuer l’enceinte scolaire aussitôt.

N° de téléphone : 04-42-44-70-96

Mail : ce.0132452v@ac-aix-marseille.fr

 

Aucun parent n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’école pendant les entrées et le temps scolaire.

Les enfants ayant des suivis extérieurs (orthophonie, RDV médical) devront partir ou revenir impérativement aux heures de récréations (10h-10h30/ 15h-15h30) ou aux heures d’ouverture du portail.

 

GARDERIE

 

Elle fonctionne tous les jours de classe à partir de 7 h 30 le matin et jusqu’à 18 h 20le soir. Elle est payante. L’inscription se fait en mairie. Nous vous prions de respecter les horaires par respect pour le personnel de mairie. Après 18 h 20, votre enfant sera confié à la Police Municipale. Une éviction pourra être envisagée en cas d’abus. Le portail sera ouvert à 17 h, 17 h 30, 18 h et 18 h 20.

 

CANTINE

 

Elle est ouverte à tous les enfants de l’école.

Le paiement est à effectuer auprès de la société prestataire conformément à son règlement.

Les enfants allergiques devront avoir fait l’objet d’un PAI (1 € par panier repas est facturé pour le service).

Les enfants sont sous la responsabilité de la mairie entre 11h30 et13h20.

Un enfant absent le matin, ne pourra pas déjeuner à la cantine et devra revenir à 13 h 20.

 

 

GOUTER 

 

Les collations du matin et de l’après-midi sont abandonnées. (Réf. textes officiels).

Il est bien entendu que tout enfant restant à la garderie pourra apporter un goûter.

 

 

 

 

FREQUENTATION SCOLAIRE

 

Les absences doivent être motivées et justifiées. Toute maladie contagieuse doit être signalée. Après une maladie contagieuse, un certificat de non contagionest obligatoire. Toute absence prolongée et non justifiée d’un élève pourra entraîner la radiation de celui-ci. (Circulaire de l’Inspection Académique).

 

 

HYGIENE

 

Il est rappelé que les enfants inscrits à l’école maternelle doivent être déjà propres (maturation physiologique), les enfants incontinents ne peuvent pas fréquenter l’école.

Les vêtements prêtés par l’école doivent être rendus après avoir été lavés.

Il est interdit de fumer et de vapoterdans l’école, y compris dans la cour en accompagnant les enfants.

Les parents doivent vérifier et traiter la tête de leur enfant régulièrement afin d’éviter les poux.

 

                                                   

SECURITE

 

Aux heures de sorties, après la remise des enfants à leurs parents, nousdemandons que ces derniers veillent à leur sécurité : l’école n’est plus responsable des enfants dès la sortie de la classe

 

IL EST INTERDIT DE JOUER DANS LA COUR ET DE MONTER SUR LES JEUX !

 

Les enfants ne doivent pas apporter des objets, jouets ou cartes dans l’école. Les sucettes, bonbons et chewing-gum sont interdits.

Les bijoux sont interdits à l’école, celle-ci n’est pas responsable en cas de perte.

Les cartables à roulettes sont interdits.

Une attention particulière doit être portée aux cordons des capuches, des cols ou des pantalons. Ils peuvent être à l’origine d’accidents sur soi (strangulation), sur les autres (nœud ou perle du cordon dans l’œil de l’enfant). Les enseignants se réservent le droit de refuser les vêtements (écharpes …) ou objets présentant un danger. Les écharpes sont interdites.Les chaussures à talons compensés et les claquettes sont interdites à cause du danger qu’elles font courir à l’enfant lors des activités sportives et des récréations.

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.

Les chiens même tenus en laisse, sont interdits à l’intérieur de l’école.

 

ASSURANCE

 

Pour toute sortie facultative (hors temps scolaire et/ou payante) les assurances à responsabilité civile et individuelle, accident corporel sont obligatoires.

 

Le présent règlement a été accepté par le Conseil d’école du 18 octobre 2018 et restera en vigueur jusqu’en octobre 2019.

 

                                                                                                                          

 

 

 

 

 

 

Publicités