Hygiène et Santé bucco dentaire en classe de CP

Une bonne hygiène de la bouche et des dents, c’est important

Chirurgiennes dentistes, enseignants, élus et votre association de parents d’élèves, l’ AIPEC réunis pour une formation sur l’hygiène bucco-dentaire en faveur des enfants : 

Cette formation reconduite pour la cinquième année maintenant, remporte toujours un franc succès. Un grand merci aux enseignants qui accompagnent les praticiennes durant l’après-midi, aux parents d’élèves qui nous permettent de financer l’achat des kits dentaires grâce à leur participation à l’ensemble de nos actions, et bien entendu au cabinet dentaire LA CUSPIDIENNE de Carry le Rouet, partenaire de cette journée. Stéphanie, Paulina, Coralie et Catherine ont mis  au service des élèves leur compétence et leur temps pour ancrer les bons réflexes. Une formation qui se déroule en trois temps afin que chacun des élèves s’approprie les bons usages pour avoir une bouche et des dents saines. 

  • Une formation théorique adaptée
  • La mise en application pédagogique
  • Des échanges entre les enfants et les intervenants

Le contenu théorique 

A quoi sert le dentiste ? les différents groupes de dents et leur fonction, pourquoi se brosser les dents, les risques lorsque l’on néglige le brossage, les aliments et boissons qui font mal aux dents, par quoi les remplacer…Toutes ces notions ont été abordées au travers d’images, vidéos, de personnages de dessins animés, d’animaux pour que les enfants intègrent toutes les informations.

Une véritable séance participative mise en place par Stéphanie :
On aborde la technique de brossage avec le geste du babyfoot, un geste moteur pas si simple à maîtriser pour des enfants de 6 ans. 

La séance pratique

Le beau temps permet de mettre en place, une séance extérieure dans le respect du protocole sanitaire.

Les élèves reçoivent leur KIT DENTAIRE (brosse, sablier, et dentifrice) offert par l’AIPEC. La séance d’application peut débuter. Les dentistes utilisent un révélateur de plaque dentaire, pour montrer aux enfants les traces laissées par l’alimentation. Les élèves font le constat de la nécessité d’un brossage soigneux. Après plusieurs minutes de brossage, de belles dents blanches apparaissent.

Retour en classe

C’est le temps des échanges, l’occasion de revenir sur la fréquence de brossage deux à trois fois par jour, le temps (2 à 3 minutes) que l’on doit y consacrer, le nombre dents de lait, et des futures dents d’adulte, les aventures de ceux qui ont commencé à perdre leurs dents de lait, mais que fait la petite souris de toutes les  dents qu’elle récupère ?  les parents qui ne veulent pas prêter leur dentifrice, les dentiers de Papy et Mamie etc…Nous espérons que cette formation aura permis à vos  enfants de se remobiliser sur ce  geste quotidien et primordial qu’est le brossage des dents. 

L’AIPEC, pour le bien être scolaire de nos enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s